Psychomotriciens

En France, près de 8.700 psychomotriciens dont seulement

16% exercent leur activité en libéral.

La profession de psychomotricien est réglementée et est placée sous la double tutelle du Ministère de la santé et du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.Un champ de compétence a été fixé afin de définir la liste des actes professionnels que les psychomotriciens sont habilités à accomplir. En France, il existe un Diplôme d'État (DE) depuis 1974 , il est obligatoire pour exercer. La formation dure 3 ans (cours théoriques et stages). Un numerus clausus limite l'entrée en 1re année.

 

Le psychomotricien travaille dans les secteurs sanitaires, médico-sociaux, sociaux, éducatifs ou en pratique libérale.

Le revenu financier est déduit de 47% en prélèvements d'impôts, d'URSSAF, de RSI.

Aujourd'hui, ils travaillent à 85 % en tant que salariés, cependant l'activité libérale est également possible et tend à se développer.

L'exercice libéral est possible en cabinet, mais également à domicile, et pour des interventions en institutions (crèche, école primaire, auprès des mairies, etc.)

Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale (un frein à l'évolution de ce mode d'exercice?). On note cependant que des remboursements partiels sont effectués par certaines mutuelles, la MDPH (La maison départementale des personnes handicapées) permet également le remboursement de séances sous conditions.

Ce sont les généralistes, les pédiatres ou les pédopsychiatres qui prescrivent. Les personnes à l’initiative de ces consultations sont l’école, l’orthophoniste, l’école ou la famille.