Les professionnels de santé vous alertent !


Vous avez perdu en quelques années et en quelques lois, des libertés fondamentales, qui vous ont été présentées comme des "avancées sociales" !

 

En réalité, ces lois ont abouti à la perte du libre choix de votre soignant , de votre assurance complémentaire, à une médecine à plusieurs vitesses, à la perte de la solidarité générale, et  inter-générationnelle.

Les complémentaires choisissent déjà certains de vos praticiens et décideront de vos traitements, au plus bas coût sans prendre en considération vos besoins réels

Loi de santé Touraine 2015

en savoir plus ici:

L' "accès aux soins"

La France est le pays, le plus favorisé en terme d’accès aux soins.

Cet objectif datant de la création de la Sécurité Sociale a depuis longtemps été atteint.

Le reste à charge y est un des plus faible d'Europe et les aides sociales parmi les plus importantes du monde. AME, CMU, ACS permettent l’accès financier et le Tiers payant est pratiqué à leur bénéficiaire.

Pourtant ce terme ressort régulièrement comme un objectif à atteindre, y compris par les assureurs complémentaires qui génèrent des milliards de frais de gestion occultes, avec des cotisations en hausse perpétuelle et des remboursements qui ne cessent de diminuer.

Voici le pourquoi,  en 3 lois (+ la Loi santé 2015 de Marisol Touraine):

Acte 1

La Loi A.N.I

Généralisation de la complémentaire santé:

 

La "mutuelle obligatoire", créée par l'Accord National Interprofessionnel de 2013, obligeant tous les employeurs à fournir une complémentaire santé à leur(s) salarié(s) en 2016. A première vue, cela semble bien.

Or, avant la loi 95% des français ont une mutuelle (le plus fort taux du monde), après la loi ce sont 96% des français qui ont une mutuelle. Pas vraiment de quoi améliorer "l’accès aux soins" d'autant que  le passage à la complémentaire santé obligatoire ne concerne que les salariés et sont oubliés les populations les plus fragiles:  les étudiants, les demandeurs d’emploi et les retraités qui ne sont pas concernés !

Une loi qui n'instaure aucune égalité et solidarité globale...

De plus les contrats proposés doivent être "responsables", c'est a dire instaurent des plafonds de remboursements qui n'existaient pas avant.

La majorité des français se sont donc retrouvés avec un contrat obligatoire mais qui rembourse .... moins bien !

Là encore pas de quoi améliorer "l’accès aux soins" !

Cette loi n'a favorisé que les assureurs , leur assurant une rente de cotisations, sans améliorer l’accès aux soins ni les remboursements.

 

Complémentaire Obligatoire, Perte de sa liberté de choisir sa mutuelle.

+ Plafonds de remboursements

Acte 1

Acte 2

Loi Leroux:

Les réseaux

Remboursement différencié

au sein des réseaux:

 

Le modèle économique des assureurs est d'encaisser des cotisations pour couvrir le risque santé et de régler des prestations si ce risque se réalise. Leur intérêt est donc d'augmenter la différence entre recettes et dépenses.

Le réseau "négocie" les coûts avec les fournisseurs (lunettes, implants, chirurgie etc.) contre un "volume d'affaires", au risque que la qualité en pâtisse. 

Le réseau peut aussi négocier le coût de la "main-d'œuvre" (ou de l'acte intellectuel), mais  au détriment de quels paramètres?

Le professionnel doit diminuer son tarif horaire, ou augmenter sa cadence, en diminuant le temps passé par soin, sur l'écoute du patient, son information, la précision du geste technique?

Savez-vous que les tarifs des soins en France sont déjà les plus bas d'Europe ?

Avec les réseaux, les complémentaires s’immiscent en intermédiaires entre soignés et soignants. Au nom toujours de "l'accès aux soins", la loi Leroux autorise  les mutuelles à augmenter leurs remboursements selon que le professionnel de santé consulté appartienne ou non à un réseau de soins.

Ceci est discriminatoire !

En réalité, le seul objectif est de pousser les adhérents vers les structures "produisant" à bas coût.

Nous y sommes la santé est devenue une marchandise,   les médecins des producteurs de soins, les patients, des clients poussés à acheter à bas coût dans les réseaux, sous peine de non remboursement.

 

Les réseaux imposés, par votre mutuelle obligatoire (par chantage au remboursement) . Acte 2

Acte 3

le TPG

Tiers payant généralisé obligatoire.

 

Le tiers payant existe déjà pour plus de dix millions de personnes (CMU, AME, ACS) et les professionnels diffèrent généralement les encaissements quand on leur en fait la demande. La carte Avance santé rembourse les assurés (part sécu et mutuelle) avant que leur compte ne soit débité.

 

Le tiers payant GENERALISE OBLIGATOIRE n'améliorera donc pas "l’accès aux soins ".

 

Pourtant, la loi de santé de 2015 a sournoisement voulu imposer la généralisation de celui-ci,  pour les mutuelles.

Et cela pour rendre opaques les mouvements d'argent entre les patients, la sécurité sociale et les complémentaires, et détruire l'indépendance économique du médecin, sans améliorer l'accès aux soins.

 

- Avec le TPG: Les patients ne sauront plus qui paye quoi et combien pour leur santé. La sécurité sociale pourrait petit a petit disparaitre et laisser la place à la complémentaire (tiens ... elle est obligatoire...)

Les cotisations complémentaires augmenteraientt encore bien sur. (les cotisations ont doublé en 10 ans)

- Les professionnels de santé  deviendraient dépendants des payeurs qui,  par le tiers payant généralisé , pourront faire pression sur les options de traitement, les choix thérapeutiques, les prescriptions, (comme l'obligation de prescrire des génériques), le matériel ... les moins chers bien sûr !

 

La médecine low-cost imposée aux professionnels de santé Acte 3


Les premiers scandales de la médecine low-cost

Les "dépassements" d'honoraires: la réalité

Quand vous entendez parler de "dépassements" d'honoraires, on vous laisse penser que les tarifs de remboursement de la Sécurité  Sociale seraient les tarifs justes, et que les praticiens de santé "dépassent" le juste prix de l'acte.

Le SMIC évolue, les salaires, les loyers, le cout des biens.... mais pas la valeur des actes médicaux depuis des décennies.

Qui peut encore penser aujourd'hui que les montants de "remboursement" de la sécurité reflètent une quelconque réalité du prix réel de l'acte médical? 

Le terme de "dépassement" est donc une manipulation de langage.

Pour en savoir plus prenez la peine de regarder cette explication:

Les "déserts médicaux": la réalité

Quand vous entendez parler de "déserts médicaux", on vous laisse penser que ceux-ci sont dus aux professionnels de santé qui préfèrent s'installer dans les grandes villes ou au soleil... qu'il faudrait les obliger à s'installer ici ou là....

Or le problème est bien plus grave.

Les médecins généralistes ne s'installent plus tout court...

Paris est désormais en manque de médecins et c'est bientôt la France entière qui deviendra un désert médical si on n'écoute pas les professionnels...

Pour en savoir plus sur le malaise profond,  prenez la peine de lire cette lettre d'un jeune médecin à notre ministre de la santé Mme Buzyn :

Vous avez dit désert médical ?